Publication intégrale ( et commentée) du courriel du Maire adjoint le 8 janvier 2007 suite à mon mail
Maire adjoint délégué à l’Habitat et à la Sécurité à Nanterre depuis 2001, je suis assez bien placé pour savoir que des actes de délinquance s’y produisent en trop grand nombre, mais ni plus ni moins à Nanterre que dans les autres villes de Banlieue.
Nous sommes confrontés à un problème de société d’abord reconnaître pour pouvoir le combattre. Je pense que ce problème transcende les gestions de droite et de gauche (je rencontre des collègues élus de droite qui sont confrontés aux mêmes problèmes).
Je pense personnellement qu’il faut éviter deux travers l’angélisme des uns (cela existe encore malheureusement) et la réponse ultra sécuritaire des autres.
que des bandes dangeureuses trainent à 50 m du bus de la station bien avant 23H00 à une période où les gens bougent ( période de fête) est ce un phénomene de société ou un phénomene qu' elles occupent le terrain parce que les forces de protection eux n'y sont pas?! aurait-il fallu que les citoyens organisent ces soirs là, la surveillance avec leur propre berger allemand, munis de moyens passifs de défense (je censure les moyens encore disponibles heureusement), avec des aguerris des arts martiaux? débat national à discuter sereinement: jusqu'où faut il que les forces de sécurité occupent le terrain ? ex Gare de lyon c'est minimum 4 trios ou duos de soldats avec talkie walkie armés de Famas balles réelles qui quadrillent la gare jour et nuit et les sous sols du RER
Depuis 2001, nous ne sommes pas restés sans rien faire, même si je vous l’accorde la tâche est immense. Nous avons créé un service de Tranquillité Publique composé d’une trentaine de médiateurs qui sont présents dans la journée dans les quartiers qui assurent la sortie des écoles et qui sont chargés de vielle technique et sociale. Aujourd’hui leur service s’arrête à 18H et nous avons décidé pour 2007 de le prolonger jusqu’à 22h.
donc attention; usagers du RER avec en plus des sacs et qui veulent rentrer apres 22H00 vous voilà avertis: vous etes sans protection ! messieurs les voyous vous avez du déja remarquer qu'apres 18H00 vous aviez le champ totalement libre et que pas grand chose vous réperait ou vous arretait; désolé en 2007 ça se corse: il faudra dorénavant patienter jusque 22H01 pour éclater la tête à quelqu'un (qui n'a rien demandé) et le dépouiller pour votre petit shopping du soir
Ce service est composé de fonctionnaires municipaux mais il ne s’agit pas d’une police municipale. Nous avons la conviction que le service public de sécurité est et doit rester une fonction régalienne de l’Etat mais en œuvre par des agents ayant les pleines compétences pour ce faire. A la lumière des expériences des villes qui nous entourent, nous pouvons observer que celles qui se sont dotées de police municipale sont confrontés aux mêmes problèmes et que les dites polices municipales ne sont guère compétentes ni actives pour prévenir les actes comme celui dont vous avez été victime.
étonnant,une police municipale peu compétente ( ex à Poissy une voiture de police m. est garée en permanence à la sortie du dernier RER) donc de quoi lancer un long et beau débat faut le dire au maire de Colombes et de Puteaux !
le service public de sécurité est et doit rester une fonction régalienne de l’Etat , à répéter alors au ministre de l'intérieur
Par ailleurs nous avons mis en place un Conseil Local de prévention de la Délinquance chargé de coordonner l’action des pouvoirs publics en la matière sur la ville (Préfet, Procureur, Commissaire, Police, Education nationale, Bailleurs…). Il se réunit la semaine prochaine et nous aurons à évoquer la situation du parc qui est je le pense aussi très préoccupante.
De la même façon, pour faire face à ses problèmes la ville et l’Etat on signé une convention pour la prévention et la sécurité sur le quartier du Parc doté de moyens spécifiques de la ville et de l’Etat. Nous sommes malgré tout en vigilance permanente pour que les moyens humais mis à la disposition par l’Etat restent au bon niveau.
quelle est cette convention?, quels sont ces moyens spécifiques? on ne m’ a toujours pas répondu.
Au ‘bon niveau’, ah: pourtant moi le 29 décembre, pendant les fêtes une période que les hôpitaux et commissariat connaissent la + ‘chaude’ de l’année, aucune surveillance n’était là pour les voyageurs sortant de la rame de 23H en provenance de Paris . A la station de bus du RER ,j’ai été accroché par 2 voyous qui ne m’ont plus lachés ( de plus le 15 décembre, il avait DEJA été porté plainte pour une agression avec même mode opératoire ayant eu lieu la rue d en face)
Dans les prochaines semaines, nous allons arrêter, avec ces mêmes pouvoirs publics, l’actualisation de notre Contrat Local de Sécurité qui développera 16 actions pour mieux assurer la tranquillité publique et développer la prévention dans notre ville. La question du développement de la Vidéo surveillance sera évoquée dans le cadre de ces réunions. Vous comprenez aisément que le problème ne se limite pas à installer ça été là des caméras mais cela suppose des objectifs, un dispositif et des procédures de gestion.
toujours pas de réponses sur ces 16 actions mais aussi pas une seule caméra avec vision nocture ( budget d'un simple appareil TRES performantmaxi 300€!) dans les lieux les points de passages obligés de la ville ( comme sorties RER) Si la video surveillance était si peu efficace, la RATP,les bureaux de poste, les banques, les sociétés, les entreprises privées de France et d Europe démonteraient surement leurs installations pour économiser sur leur budget.C' est une aide, un outil , un apoint parmi un ensemble de mesures concrétes pour dissuader ces bandes de jeunes violentes et sans loi
Je pourrais continuer à vous en parler longuement mais je suis à votre disposition pour une rencontre éventuelle pour discuter sereinement de ces questions difficiles. Les actes comme celui que vous avez subit sont intolérables et ils doivent être sanctionnés avec énergie. Dans une ville comme Nanterre nous souhaitons que tout un chacun puisse vivre en toute tranquillité. volontiers!
j’ai réecris fin janvier pour demander un rendez vous afin de parler de ces mesures, idées de sécurité. Toujours AUCUNE REPONSE
Vous pouvez être assuré de ma volonté qu’il en soit ainsi, même si je mesure tous les jours les difficultés de la tâche. Je vais veiller à ce que le Commissaire suive cette affaire de prêt et je ne doute pas que nous réussirons à interpeller vos agresseurs…qui je le crains n’en sont pas à leur premier délit.
les derniers délinquants attrapés dans ce quartier en janvier 2007 ont été photographiés et fichés . Le dernier rendez vous pour reconnaissance des photos début février a été annulé une fois à l’acceuil du poste de police« désolé on est occupé et sur des affaires plus urgentes » donc oui on a bien à Nanterre une police d'Etat qui fait tout ce qu'elle peut mais en sous effectif. A ce jour, je n’ai toujours pas pu visionner ces fotos et l’espoir de les identifier diminue avec le flou de mes souvenirs. L’autre témoin qui en a vus plus que moi, me retrouvant au sol inconscient, n' a toujours pas été entendu car il n’est pas dispo ( !!!???) Sans bande vidéo de l'agression, peu de chance de les identifier et les confondre me fait-on comprendre
Bref compliquées les enquêtes quand on est pas le fils d’un homme célèbre , d’un homme politique . Je suis encore sous antidépresseur et 'imovan' pour dormir, mais mes agresseurs eux peuvent dormir très très tranquille le restant de leur vie
samedi 10 février 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
ecoeuré par toute cette histoire
quand il y a un mort non prouvé suite à une huitre avalée, on ferme le parc à Arcachon des ostreiculteurs au risque de plomber leur chiffre d'affaire
et quand il ya des agressions à la sortie du RER, le principe de précaution ne vaut plus
on devrait fermer la station en question tant que le secteur n'est pas nettoyé voila une mesure efficace!
vur sur M6 je pense que cela peut vous intéresser
http://www.m6.fr/cms/display.jsp?id=p2_528340
INFOS
Depuis 5 ans la délinquance générale a baissé (-9,4%). Mais dans la même période, les violences contre les personnes ont augmenté de + 13,9 %. Ces agressions concernent surtout les habitants des zones urbaines. Selon l’enquête de l’Observatoire National de la délinquance et l’INSEE, plus de 30% d’entre eux se « sentent souvent ou de temps en temps en insécurité dans leurs quartiers ».
Autre problème, chaque jour, 500 victimes d’agression préfèrent se taire par peur des représailles. On estime à plus de 830.000 personnes le nombre des victimes de violences physiques en 2005.
http://www.inhes.interieur.gouv.fr
c'est qd même assez léger, ce qu'une municipalité peut parfois répondre à un certains nbre de gens agressés dans leur propre ville...
mais qd un fils de ministre est touché, alors là c'est la police scientifique, le GIGN qui debarque...
faudra il aussi qu'un membre de la mairie soit touché gravement pr que ces responsables reagissent ?
Dans les villes à risque, il est clair que les policiers ne peuvent etre au four et au moulin, pas à la fois se concentrer sur des querelles de voisinages (bruits,litiges,...), ou petits acccros quotidiens et la poursuite des delinquants.
Si pleins de policiers sont sur les routes, dans les controles de tickets avec la ratp, s'occupent des amendes sur la nouvelle lois du tabac, on comprend qu'ils ne peuvent s'occuper alors efficacement des banlieues.
D'ou l'utilité de la police munipicale :
evidement pas agir sur le même "niveau de compétence que les policiers pour prévenir les actes d'agressions", mais decharger la police des taches mineures. Pour qu'elle puisse se concentrer sur les gros delits, assurer une présence un peu plus dissuasive qu'"un service de Tranquillité Publique composé d’une trentaine de gentils médiateurs" !!!! de plus absents le soir, au moment ou se font les agressions...
ceci s'appelle justement de l'angelisme...
on ne peut reqler ces pb qu'en attaquant en même tps aux racines (pb sociaux) ET aux feuilles (comportements delinquants)
qd aux cameras, si je pense qu'on ne doit pas en installer partout comme à levallois-peret, ca serait qd même le minimum qu'on en mette dans qq lieux publics (sortie rer, commerces, administrations, mairies -?-).
voire meme des leurres (fausses cameras ?)
qd il s'agit de proteger des radars qui rapportent, là vous inquietez pas, on y mets les moyens..
ca deplacerait la criminalité ? peut-etre mais au moins, dans les lieux publics, on pourra vaquer à ses occupations en toute tranquilité.
qd aux petites ruelles sombres excentrées :) et cie, tout le monde sait que c'est tjs risqué, le soir ds une banlieue chaude.
mais si on ne peut pas sortir du metro, revenir à son appart, sortir son chat, sans craindre le pire ou va-t-on ?
bien sur, si les policiers ne vont visionner 24h/24 les videos, cela permet à celui qui s'est fait ponctuellement agressé de remonter aux images pr reconnaitre son agresseur au cas où il serait déjà fiché.
perso, je me suis remis au judo. Si on m'agresse un jour, mon agresseur ira aussi à l'hopital...
je sais déjà que j'irai pas trop trainer du coté de nanterre.
si le gouvt et les municipalités continuent à negliger le pb ou le traiter seult médiatiquement, ca conduira à l'autodéfense du citoyen (donc escalade) et le montée de lepen.
Enregistrer un commentaire